A1A41 - Ingénieur-e biologiste en analyse de données
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Ingénieur-e biologiste en analyse de données - A1A41

Mission

  • Concevoir et organiser la collecte et le traitement de données issues de la recherche en sciences du vivant

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Complexification des données à traiter
  • Développement des exigences éthiques et sociétales
  • Accréditation ou certification des structures
  • Prévention des risques psychosociaux

Impact sur l'emploi-type

  • Veille technique sur l'évolution des outils d'analyse
  • Maîtrise des démarches de certification
  • Formation au management et à la prévention des RPS

Activités principales

  • Définir le plan d'étude et de recueil des données le mieux adapté au problème posé
  • Concevoir et élaborer la structure de bases de données et de systèmes d'information permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données
  • Analyser les données issues de travaux de recherche dans différents domaines des sciences de la vie
  • Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales
  • Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux dispositifs de collecte et de traitement de données
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'analyse des données biologiques
  • Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
  • Concevoir les modèles mathématiques adaptés
  • Animer des réseaux professionnels d'échange de compétences
  • Orienter et conseiller les utilisateurs pour la mise en œuvre des méthodes d'études et d'interprétation des résultats

Compétences principales

Connaissances

  • Recueil, analyse et traitement des données (connaissance approfondie)
  • Informatique appliquée (connaissance approfondie)
  • Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Culture du domaine
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Concevoir un plan d'échantillonnage
  • Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Concevoir des outils pédagogiques

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat, diplôme d'ingénieur
  • Domaine de formation souhaité : biométrie, bio statistiques, biomathématiques, bio-informatique, biologie, biochimie, biotechnologies

Conditions particulières d'exercice

  • Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs