E1A41 - Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information
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Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information - E1A41

Mission

  • Concevoir, mettre en œuvre, maintenir le système d'information et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution ; assurer un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Prise en compte de l'agilité du système d'information et de l'exigence croissante des utilisateurs
  • Anticipation des impacts des évolutions technologiques
  • Prise en compte de plus en plus forte de la sécurité liée aux nouveaux usages et aux comportements

Impact sur l'emploi-type

  • Anticipation des risques nouveaux
  • Importance de la veille technologique
  • Formation au management et à la prévention des RPS
  • Rôle accru d'aide à la décision et de conseil

Activités principales

  • Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission
  • Définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels
  • Piloter l'optimisation des processus métiers
  • Manager le portefeuille du domaine métier
  • Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication
  • Piloter l'analyse des incidents/dysfonctionnements
  • Coordonner et organiser la conduite du changement
  • Sécurité
  • Évaluer les risques et les menaces
  • Gérer les incidents de sécurité (gestion de crise)
  • Mettre en place, suivre et rendre compte de la PSSI de l'établissement
  • Veiller sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité logique et physique du SI dans son ensemble
  • Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information
  • Assistance MOA
  • Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates
  • Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l'avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité
  • Responsable support
  • Manager et animer un groupe ou une plateforme de support dont il coordonne les activités
  • Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances
  • Définir des procédures pour mettre en place les processus d'assistance
  • Qualité
  • Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration
  • S'assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques

Compétences principales

Connaissances

  • Techniques de management
  • Expertise du domaine
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Concepts et architectures du système d'information et de communication
  • Techniques de conduite du changement (connaissance approfondie)
  • Méthodes de réingénierie des processus
  • Systèmes d'information
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Domaine sécurité
  • Méthode d'analyse des risques
  • Droit des systèmes d'information et de communication
  • Norme de sécurité du système d'information
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Domaine qualité
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
  • Normes qualité
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Analyse de la valeur
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Anglais technique

Compétences opérationnelles

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information
  • Accompagner les changements
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Appliquer la réglementation des marchés publics
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
  • Domaine sécurité
  • Mettre en œuvre la charte d'utilisation et de sécurité du système d'information
  • Domaine qualité
  • Piloter la stratégie de la gouvernance informatique
  • Appliquer les procédures d'assurance qualité
  • Gérer les accords de niveau de service
  • Élaborer un cahier des charges

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat ou diplôme d'ingénieur

Conditions particulières d'exercice

  • Amplitude horaire importante éventuelle
  • Disponibilité et réactivité en cas d'incidents de sécurité concernant le système d'information