E2A21 - Administrateur des systèmes d'information
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Administrateur des systèmes d'information E2A21

Mission

  • L’administrateur de systèmes d’information assure la maîtrise d’œuvre d’un système d’information. Il définit et met en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration et l’exploitation des bases de données et en assure le suivi et la sécurité.

Tendances d'évolution

  • Le système d’information d’une organisation couvre de plus en plus de domaines fonctionnels et décisionnels.
  • L’intégration de multiples logiciels clefs en main rend plus difficile le maintien de la cohérence du SI au sein de l’établissement.

Activités principales

  • Contrôler et assurer la cohérence du système d'information et le respect des standards utilisés
  • Sélectionner le système de gestion des bases de données
  • Concevoir la structure d’un entrepôt de données
  • Concevoir la structure des bases de données avec l'administrateur des systèmes informatiques et les chefs de projets concernés
  • Installer et paramétrer des logiciels de gestion de bases de données ou des progiciels de gestion
  • Installer des outils d'optimisation, de surveillance et de corrections des bases

Activités associées

  • Développer des outils de consultation, d'extraction, de mise à jour des bases de données
  • Analyser les conditions d’interopérabilité entre les SI des différentes institutions locales, régionales, et nationales
  • Assurer la formation et l'assistance adaptées aux différents utilisateurs du système d'information
  • Assurer la veille technologique et tester de nouveaux produits
  • Rédiger les documents de présentation et d'utilisation du système d'information

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissance approfondie d’un système d’information
  • Connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données employés, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires
  • Notions de base sur les technologies des systèmes d’exploitation et des réseaux

Savoirs sur l'environnement professionnel

  • L'environnement organisationnel,
  • Le fonctionnement de l'établissement
  • La mise en œuvre du système d'information

Savoir-faire opérationnels

  • Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données
  • Utiliser les systèmes de gestion de bases de données employés, les langages de requête et les outils de programmation nécessaires.
  • Tester et comparer les caractéristiques de différents systèmes de gestion de bases de données
  • Maintenir la cohérence du référentiel de données et de l’entrepôt de données
  • Utiliser méthodes d’analyse et de formalisation des besoins des utilisateurs en traitement de l’information

Compétences linguistiques

  • Anglais : Expression écrite et orale : niveau 1
  • Compréhension écrite et orale : niveau 2

Compétences associées

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • la législation et la réglementation applicables au système d'information

Savoir-faire opérationnels

  • Maîtriser les techniques de communication et d'animation de réunion
  • Transmettre un certain nombre de savoir faire (techniques, documentaires, méthodologiques) en adaptant ses explications au public concerné

Lieu d'exercice

  • L’activité s’exerce généralement au sein d'un service informatique en collaboration directe avec l'administrateur de systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Diplôme exigé

  • Licence

Formations et expérience professionnelle souhaitables

  • Filière informatique