E2A41 - Administrateur-trice des systèmes d'information
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Ingénierie des systèmes d'information Ingénierie technique et de production Ingénierie logicielle Statistiques Calcul scientifique

Accueil > BAP E > Administrateur-trice des systèmes d'information > IE

Administrateur-trice des systèmes d'information - E2A41

Mission

  • Assurer le pilotage, le maintien en condition opérationnelle, l'exploitation et l'assistance de niveau aux utilisateurs du système d'information

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement des exigences qualité à respecter
  • Accroissement et élargissement des champs de responsabilité dans le domaine de la sécurité, en raison des exigences d'accessibilité et de mobilité des usagers

Impact sur l'emploi-type

  • Rôle accru d'aide à la décision, de conseil et d'aide à la maîtrise d'ouvrage
  • Actualisation permanente des connaissances

Activités principales

  • Participer à l'administration du système d'information en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils
  • Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle du système d'information
  • Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
  • Participer à la définition et faire appliquer les accords de niveaux de service
  • Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation du système d'information du domaine
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
  • Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d'applicatifs et/ou de logiciels
  • Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
  • Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
  • Assister la maitrise d'ouvrage dans l'élaboration de cahiers des charges
  • Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
  • Animer et coordonner une équipe

Compétences principales

Connaissances

  • Applications métiers (connaissance approfondie)
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Processus métiers
  • Systèmes d'information (connaissance approfondie)
  • Langage de programmation
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication
  • Techniques de conduite du changement (connaissance générale)
  • Référentiel des bonnes pratiques (connaissance générale)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

  • Administrer un système de base de données (maîtrise)
  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Accompagner les changements (maîtrise)
  • Expliciter les besoins et les prioriser
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : filière informatique

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail