E2B22 - Ingénieur en développement et déploiement d’applications
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Ingénieur en développement et déploiement d’applications E2B22

Mission

  • L’ingénieur en développement d’applications analyse, réalise et met en place des développements logiciels en définissant des moyens matériels et logiciels en concertation avec le responsable de projet. Il assure la maintenance corrective et évolutive des applications.

Tendances d'évolution

  • Evolution et renouvellement rapide des langages de programmation et outils de production.
  • Usage croissant de progiciels, d’ou une activité de paramétrage de plus en plus importante.
  • Réutilisation de développements existants.
  • Accroissement des exigences qualité à respecter.

Activités principales

  • Définir l’architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte
  • Evaluer la charge de travail et les coûts d’un développement logiciel
  • Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel
  • Assembler les composants logiciels
  • Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés
  • Définir les clauses techniques d’un cahier des charges
  • Rédiger la documentation (développeur, utilisateur et exploitation)

Activités associées

  • Elaborer les jeux d’essais, d’intégration et de résistance à la charge
  • Rédiger le cahier de recettes de l’application
  • Assurer le déploiement de l’application (installation, assistance, formation, évaluation)
  • Maintenir l’application (diagnostiquer les défauts, les corriger), et la faire évoluer
  • Assurer la veille technologique
  • Animer une équipe de réalisation

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissance approfondie d’une méthode de spécification et de conception
  • Connaissance approfondie des techniques de programmation d’applications distribuées et de programmation objet
  • Notions de base sur les méthodes de conduite de projet

Savoirs sur l'environnement professionnel

  • Le domaine d’application

Savoir-faire opérationnels

  • Maîtriser une méthode de conception et d’analyse
  • Analyser et formaliser les processus du domaine d’application en relation avec les utilisateurs
  • Assimiler le schéma logique d’un progiciel, l’intégrer dans sa pratique de développement
  • Analyser les besoins des utilisateurs, les traduire en spécifications techniques
  • Utiliser un outil de maquettage
  • Maîtriser les méthodes et techniques de programmation
  • Structurer et rédiger un document technique adapté aux différents utilisateurs (leurs usages et leur langage)
  • Veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation

Compétences linguistiques

  • Anglais : Expression écrite et orale : niveau 1
  • Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau 2

Compétences associées

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • connaissance générale d’un ou plusieurs systèmes d'exploitation
  • connaissance générale du matériel et des logiciels usuels

Savoir-faire opérationnels

  • Planifier les activités et répartir la charge de travail au sein de l’équipe
  • Suivre la progression des travaux au sein de l’équipe
  • Transmettre un certain nombre de savoir-faire en adaptant ses explications au public concerné
  • Prendre en compte les observations et questions des utilisateurs

Lieu d'exercice

  • Le service informatique d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, un laboratoire de recherche, les services informatique de l’administration de l’éducation nationale (l’administration centrale et les services déconcentrés)

Astreintes et conditions d'exercice

  • L'activité suppose des relations avec les utilisateurs pour une meilleure adaptation à leurs besoins

Diplôme exigé

  • Licence

Formations et expérience professionnelle souhaitables

  • Filière informatique : spécialisations possibles en informatique de gestion, en développement d’application… Expérience en développement