E3A41 - Gestionnaire d'application / assistance support
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Gestionnaire d'application / assistance support - E3A41

Mission

  • Contribuer au fonctionnement, améliorer la performance et participer à la gestion courante et à l'évolution de la ou des applications

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement des exigences qualité à respecter
  • Accroissement et élargissement des champs de responsabilité dans le domaine de la sécurité, en raison des exigences d'accessibilité et de mobilité des usagers
  • Développement important des Systèmes d'Information d'aide à la décision

Impact sur l'emploi-type

  • Actualisation permanente des connaissances

Activités principales

  • Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation de l'application
  • Effectuer les actions et processus de gestion courante de l'application en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation)
  • Animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement de l'application
  • Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
  • Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d'applicatifs et/ou de logiciels
  • Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et assurer le suivi d'exploitation
  • Participer à l'élaboration d'outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
  • Participer à la rédaction de la documentation

Compétences principales

Connaissances

  • Applications métiers (connaissance approfondie)
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Système d'exploitation (notion de base)
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Langage de programmation
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Techniques de conduite du changement (notion de base)
  • Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

  • Administrer un système de base de données (application)
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Accompagner les changements
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Utiliser un service d'assistance
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaité : filière informatique

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires en fonction du calendrier de gestion