E4X21 - *Technicien d’exploitation, de maintenance et de traitement des données
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*Technicien d’exploitation, de maintenance et de traitement des données E4X21

Mission

  • Il assure la maintenance opérationnelle des systèmes et/ou des réseaux, le traitement des données et leur exploitation. Il contribue, au premier niveau, à la résolution des incidents, et assiste les utilisateurs.

Tendances d'évolution

  • Développement de la téléphonie sur IP et de la connaissance des réseaux.
  • Développement de la maintenance à distance.
  • Mise en place de nouveaux outils de sécurité au niveau du poste de travail.
  • Accroissement de la diversité des logiciels, et des systèmes, mis à la disposition des utilisateurs.

Activités principales

  • Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut.
  • Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement.
  • Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques.
  • Configurer un poste de travail
  • Assurer l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques
  • Présenter des données statistiques sous forme de tableau ou de graphique

Activités associées

  • Etablir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
  • Suivre la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels.
  • Transmettre les améliorations fonctionnelles et ou matérielles souhaitées.
  • Vérifier l’état des postes des utilisateurs
  • Gérer le stock des matériels, licences, et consommables
  • Gérer les informations sur l'état du parc.

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
  • Connaissance générale d’un système d’exploitation.
  • Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques.
  • Notions de base sur les réseaux informatiques.

Savoirs sur l'environnement professionnel

  • Le domaine professionnel des utilisateurs.

Savoir-faire opérationnels

  • Utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection de défaut de câblage et les logiciels de surveillance des équipements de réseaux.
  • Utiliser des outils de déploiement automatisé
  • Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation.
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone
  • Utiliser les outils de support à distance
  • Respecter les procédures

Compétences associées

Savoir-faire opérationnels

  • Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
  • Travailler en équipe.
  • S’adapter aux évolutions technologiques

Compétences linguistiques

  • Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1

Lieu d'exercice

  • Cette activité peut s'exercer au sein d'un service informatique, d'une entité de recherche d'enseignement ou d'administration. L'intervention se fait généralement au sein d'une équipe

Diplôme exigé

  • Baccalauréat

Formations et expérience professionnelle souhaitables

  • Filière informatique ou scientifique