F1A42 - Responsable d’archives
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Responsable d’archives - F1A42

Mission

  • Assurer le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'archivage, de sélection, de conservation, de mise en valeur et de mise à disposition des documents et fonds d'archives produits par son établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement de la coopération, des réseaux nationaux et internationaux, et des services mutualisés
  • Développement de l'expertise du métier de signalement et de référencement des documents dans le cadre d'une application aux productions numériques des établissements
  • Développement des ressources numériques
  • Importance croissante de la gestion et de l'archivage (collecte, conservation, communication)

Impact sur l'emploi-type

  • Mutualisation des compétences
  • Evolution des compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, et de la dématérialisation des sources, données et documents
  • Adaptation aux nouvelles pratiques
  • Montée en compétence sur les questions d'archivage électronique, de droit international de la propriété intellectuelle et sur l'organisation du réseau de collecte national des données de la recherche

Activités principales

  • Définir une politique d'archivage et une politique de gestion des données pour contribuer à la constitution du patrimoine national
  • Coordonner les équipes d'archivistes
  • Concevoir et diffuser une méthodologie d'archivage adaptée à chaque entité productrice
  • Piloter la mise en place de systèmes de gestion électronique de documents et de service d'archivage électronique
  • Piloter et suivre le récolement permanent des fonds d'archives
  • Organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche
  • Garantir la qualité et la cohérence des bases de données d'archives
  • Piloter et diriger la gestion des ressources humaines et les moyens matériels ainsi que l'exécution administrative et budgétaire du service
  • Assurer l'accessibilité des documents et garantir la mise en œuvre des règles de communicabilité
  • Assurer la visibilité du service d'archives par des opérations de valorisation des fonds ou par des actions de sensibilisation patrimoniale

Compétences principales

Connaissances

  • Archivistique (connaissance approfondie)
  • Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)
  • Muséographie
  • Techniques documentaires
  • Systèmes d'information documentaire
  • Applications métiers
  • Culture du domaine
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Connaissances budgétaires générales
  • Techniques de management
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Gérer une organisation
  • Piloter un projet
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Définir des procédures et des règles
  • Établir des relations
  • Assurer une veille métier
  • Réaliser des synthèses

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat, diplôme d'ingénieur
  • Domaine de formation souhaité : archiviste