F1A43 - Responsable de collections muséales
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Responsable de collections muséales - F1A43

Mission

  • Diriger une structure muséale et mettre en œuvre la politique de conservation, d'enrichissement et de valorisation des collections d'objets ou de spécimens

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement de la dématérialisation des ressources documentaires et des procédures
  • Usage accru des ressources numériques
  • Développement des réseaux nationaux et internationaux
  • Transformation de l'environnement administratif et juridique

Impact sur l'emploi-type

  • Evolution des compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, actions de formation
  • Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
  • Renforcement de la fonction management

Activités principales

  • Constituer, conserver et gérer la ou les collection(s) d'objets et /ou de spécimens
  • Définir et mettre en œuvre une politique d'accroissement, de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • Contribuer au rayonnement national et international de l'établissement
  • Définir et mettre en œuvre la politique de valorisation des collections et contribuer au rayonnement de l'établissement
  • Évaluer les besoins, gérer les moyens (budget, infrastructure, matériel) et les ressources humaines
  • Faire exécuter et contrôler l'ensemble du catalogage des collections
  • Déterminer et mettre en œuvre les systèmes de gestion et d'information adaptés aux collections d'objets et/ou de spécimens
  • Procéder à des expertises et répondre à des sollicitations des chercheurs liées aux collections

Compétences principales

Connaissances

  • Culture du domaine (connaissance approfondie)
  • Muséologie (connaissance approfondie)
  • Muséographie (connaissance approfondie)
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Connaissances budgétaires générales
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Cadre légal et déontologique
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Gérer une organisation
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Accompagner les changements
  • Mobiliser et animer
  • Piloter un projet
  • Savoir représenter l'établissement
  • Appliquer les règles de sécurité en matière d'accueil des publics (étudiants, visiteurs…)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat, diplôme d'ingénieur

Conditions particulières d'exercice

  • Astreintes éventuelles