F2B49 - Chargé-e de communication
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Chargé-e de communication - F2B49

Mission

  • Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement du numérique et de l'information en ligne
  • Emergence de nouveaux médias et des réseaux sociaux
  • Nouveaux supports d'accès au web (smartphone, tablettes…)

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques
  • Evolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Préoccupation des questions d'accessibilité sur le web

Activités principales

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
  • Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
  • Réaliser des produits de communication
  • Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
  • Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles
  • Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication
  • Gérer une équipe
  • Assurer des relations suivies avec les médias
  • Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités

Compétences principales

Connaissances

  • Sciences de l'information et de la communication
  • Techniques de communication
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture internet
  • Culture du domaine
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Outils numériques et leurs usages
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Savoir représenter l'établissement
  • Travailler en équipe
  • Mobiliser et animer
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Expliciter les besoins et les hiérarchiser
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Gérer les situations d'urgence
  • Rédiger des contenus adaptés aux publics
  • Assurer une veille métier

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaines de formation souhaitée : communication des organisations
  • Expérience souhaitable : dans un service de communication

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail
  • Déplacement éventuels