F2C52 - Chargé-e de l'édition de corpus numériques
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Chargé-e de l'édition de corpus numériques - F2C52

Mission

  • Concevoir et assurer la réalisation de la publication en ligne de données scientifiques d'un laboratoire, d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque, en s'appuyant sur des moyens internes ou sur des prestataires externes

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Métier émergent, en pleine évolution (techniques et pratiques utilisées)
  • Développement de l'Open Access
  • Développement des pratiques collaboratives
  • Obligation de la commission européenne de mettre en libre accès l'ensemble des données et productions de la recherche établie sur fonds publics à l'horizon 2020

Impact sur l'emploi-type

  • S'adapter aux évolutions du contexte et des pratiques
  • Dans le cadre du développement de la gestion des données massives (big data), renforcement du besoin de ce métier
  • Utilisation de plateformes en lignes et d'outils collaboratifs

Activités principales

  • Concevoir, en collaboration avec l'équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, un modèle de données
  • Concevoir, en collaboration avec l'équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, des outils de consultation, d'enrichissement et d'exploitation des données
  • Rédiger des cahiers des charges techniques pour la numérisation, la structuration et l'enrichissement de données et le développement d'applications en ligne
  • Assurer le suivi du travail de réalisation : veiller au respect du cahier des charges et du planning, animer les équipes de travail
  • Décrire, enrichir et indexer des données, en collaboration éventuelle avec un service de documentation
  • Rédiger une documentation
  • Assurer des formations aux outils développés
  • Assurer une veille sur les outils de publication, d'analyse et de diffusion de données
  • Savoir définir les fonctionnalités nécessaires et faire les choix techniques

Compétences principales

Connaissances

  • Systèmes de gestion de base de données
  • Normes et techniques de la structuration de contenus
  • Techniques du domaine
  • Interopérabilité et outils de gestion de contenus (OAI-PMH, API, RDF)
  • Connaissances des principes ergonomiques, techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage
  • Prototypage de site web
  • Culture du domaine
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Expliciter les besoins et les prioriser
  • Piloter un projet
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Concevoir des outils pédagogiques

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaitée : filière édition, documentation, archivistique ou les « humanités numériques », intégrant une dimension technique