F3D52 - Assistant-e des technologies de l'information et de la communication
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Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales Médiation scientifique, culture et communication Édition et graphisme Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web

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Assistant-e des technologies de l'information et de la communication - F3D52

Mission

  • Assurer la fabrication et la diffusion de produits ou services multimédias hors ligne ou en ligne, dans le respect de la politique éditoriale, de formation ou de communication de l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Évolution et renouvellement des normes et des technologies Web
  • Évolution rapide des technologies et des outils de production, normes et technologies: web dynamique, environnements de développement (IDE)
  • Usage croissant d'applications informatiques et réseaux appliqués à l'audiovisuel et au multimédia, tels les systèmes de gestion de contenu (texte, images, vidéos, sons)

Impact sur l'emploi-type

  • Usage croissant de systèmes de gestion de contenu tous médias confondus (texte, images, vidéos, sons)
  • Importante activité de suivi des outils de programmation et de production pour le multimédia et le web
  • Importance croissante à accorder aux activités de documentation des développements effectués et des procédures mises en place

Activités principales

  • Concevoir et réaliser des développements en intégrant les différents médias conformément au cahier des charges fonctionnels et proposer des analyses
  • Concevoir et réaliser des interfaces ergonomiques et des graphismes adaptés aux usages pour des sites web et des bases de données
  • Effectuer les mises à jour, l'actualisation et les sauvegardes des développements des produits et services multimédias
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles, sur la base des remarques des utilisateurs
  • Participer au paramétrage des plateformes de gestion de contenus et assurer les procédures de validation
  • Concevoir les sites en liaison avec les développeurs web multimédias, les infographistes, les documentalistes et les services réseau
  • Contribuer à organiser les circuits de rassemblement de l'information et les réseaux correspondants
  • Mettre en forme la présentation des résultats de requêtes des bases de données
  • Participer au choix des outils d'application multimédia (architecture, support, interactivité, esthétique, ergonomie)
  • Mettre en œuvre des plates-formes pour les projets TICE intégrant de façon intermodale des flux audio, vidéo et multimédia
  • Utiliser les outils de publication et de gestion de contenus pour le Web
  • Assurer la mise à jour du support fonctionnel aux usagers

Compétences principales

Connaissances

  • Outils et technologies de communication et de multimédia (connaissance approfondie)
  • Ergonomie, en esthétique et communication dans le domaine du multimédia et du web
  • Technologies de production audiovisuelle et multimedia
  • Normes et standards de l'internet et du multimédia
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Technologies de développement web et multimédia
  • Sciences de l'éducation
  • Langages de programmation
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
  • Culture du domaine
  • Offre logicielle libre et l'offre du marché concurrentiel
  • Marchés publics
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Élaborer un cahier des charges
  • Rédiger des documents
  • Travailler en équipe
  • Assurer une veille technologique
  • Transmettre des informations
  • Appliquer les techniques du domaine
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Structurer son travail
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaines de formation souhaitée : multimédia ou web, informatique
  • Expérience souhaitable : développement d'applications pour le web et le multimédia, collaboration étroite avec les enseignants chercheurs, travail au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Conditions particulières d'exercice

  • Activité à rythme variable selon les évènements à produire
  • Astreintes éventuelles
  • Contraintes de délais à respecter