G2A41 - Chargé-e d'opérations immobilières
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Chargé-e d'opérations immobilières - G2A41

Mission

  • Assurer la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l'établissement ; assurer le planning et le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Impact environnemental des constructions et des bâtiments
  • Montages juridiques et financiers (CREM, CP…)

Impact sur l'emploi-type

  • Développement des compétences liées à ces évolutions

Activités principales

  • Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
  • Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières
  • Assurer ou faire assurer les conduites d'opérations
  • Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
  • Piloter ou réaliser les études techniques préalables
  • Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux
  • Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité

Compétences principales

Connaissances

  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
  • Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation (connaissance approfondie)
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Piloter un projet (expert)
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise)
  • Expliciter les besoins et les prioriser (expert)
  • Assurer la maîtrise d'ouvrage (expert)
  • Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
  • Savoir rendre compte (maîtrise)
  • Gérer un budget (maîtrise)
  • Passer un marché et suivre son exécution (expert)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou maîtrise d'ouvrage

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet