G2C45 - Ingénieur-e de prévention des risques
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Ingénieur-e de prévention des risques - G2C45

Mission

  • Assister et conseiller la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de la protection de l'environnement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Management des équipes lié au regroupement des institutions
  • Evolution prévisible de la réglementation santé et sécurité au travail
  • Émergence des risques psycho-sociaux

Impact sur l'emploi-type

  • Développement des méthodes de management

Activités principales

  • Conseiller et assister le chef d'établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
  • Piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
  • Conseiller les chefs de service dans leur politique de prévention
  • Définir, coordonner et animer le réseau des acteurs de la prévention
  • Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
  • Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire
  • Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques
  • Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques
  • Apporter son expertise aux activités du Comité d'Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
  • Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action
  • Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence

Compétences principales

Connaissances

  • Normes et procédures de sécurité (connaissance générale)
  • Réglementation en matière de prévention des risques (connaissance approfondie)
  • Prévention des risques (connaissance approfondie)
  • Méthode d'analyse des risques (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie)
  • Système de gestion de la sécurité (connaissance générale)
  • Techniques de management (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance générale)
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Définir des procédures et des règles (expertise)
  • Appliquer les normes, procédures et règles (expertise)
  • Établir un diagnostic (expertise)
  • Encadrer / Animer une équipe (maîtrise)
  • Animer une réunion (maîtrise)
  • Rédiger des clauses techniques (maîtrise)
  • Expliciter les besoins et les prioriser (expertise)
  • Exprimer et structurer des idées (expertise)
  • Transmettre des informations (expertise)
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, Protection de l'environnement

Conditions particulières d'exercice

  • Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs