G3B48 - Gestionnaire d'une structure de restauration
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Gestionnaire d'une structure de restauration - G3B48

Mission

  • Assurer le fonctionnement et la distribution de prestations au sein d'une structure de restauration

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Apparition de nouveaux modes de restauration
  • Développement de la diététique
  • Développement des normes de sécurité alimentaire

Impact sur l'emploi-type

  • Besoin de formation dans le domaine technique
  • Prise en compte des exigences liées au développement durable

Activités principales

  • Organiser l'activité des équipes de la structure
  • Suivre et contrôler l'exécution des différentes tâches à accomplir au sein de sa structure
  • Assurer la gestion matérielle et financière et le fonctionnement de la structure
  • Assurer la mise en place, le développement et le suivi des risques
  • Élaborer en concertation avec ses collaborateurs la composition des menus
  • Suivre les indicateurs organoleptiques
  • Assister aux visites des services de contrôle alimentaire
  • Participer aux commissions de marchés et organiser des tests de produits
  • Définir et mettre en œuvre les plans de nettoyage
  • Proposer et animer des actions de formations adaptées aux besoins des personnels de restauration

Compétences principales

Connaissances

  • Règles d'hygiène alimentaire et diététique (connaissance approfondie)
  • Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail (connaissance générale)
  • Suivi des risques alimentaires (connaissance approfondie)
  • Procédures de gestion des ressources humaines (connaissance générale)
  • Marchés publics (connaissance générale)
  • Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
  • Principe de fonctionnement des organisations (connaissance approfondie)
  • Services de contrôle de l'alimentation (connaissance approfondie)
  • Gestion des groupes et des conflits (connaissance approfondie)
  • Techniques de négociation (connaissance générale)
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Encadrer / Animer une équipe (expert)
  • Élaborer un cahier des charges (maîtrise)
  • Définir et suivre des budgets (expert)
  • Assurer l'entretien courant des outils de l'environnement de travail
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise)
  • Transmettre des informations (expert)
  • Appliquer des règles financières (expert)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaité : production alimentaire/Cuisine/Hôtellerie/Restauration – Santé/Sanitaire/Social

Conditions particulières d'exercice

  • Éventuelles plages horaires variables