G3C49 - Animateur-trice en prévention des risques
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Animateur-trice en prévention des risques - G3C49

Mission

  • Mettre en œuvre, assister et/ou conseiller les actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Evolution prévisible de la réglementation santé et sécurité au travail

Impact sur l'emploi-type

  • Émergence des risques psycho-sociaux

Activités principales

  • Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
  • Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques
  • Former, informer, sensibiliser
  • Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques
  • Travailler en concertation avec les acteurs de prévention
  • Organiser la gestion des situations d'urgence
  • Organiser et superviser les mesures et les prélèvements au niveau des ambiances de travail (bruit, atmosphère, éclairement...)
  • Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle
  • Organiser et superviser le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatifs à la prévention de l'ensemble des risques (biologie, chimie, radioprotection, déchets…)
  • Proposer la politique de gestion des déchets à risques
  • Analyser les postes de travail et proposer les aménagements

Compétences principales

Connaissances

  • Réglementation en matière de prévention des risques (connaissance approfondie)
  • Prévention des risques (connaissance approfondie)
  • Méthodologie de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie)
  • Système de gestion de la sécurité (notions de base)
  • Marchés publics (notion de base)
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Établir un diagnostic (maîtrise)
  • Définir des procédures et des règles (maîtrise)
  • Appliquer les normes, procédures et règles (expertise)
  • Encadrer / Animer une équipe (application)
  • Transmettre des informations (maîtrise)
  • Réaliser des synthèses (maîtrise)
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, Protection de l'environnement, radioprotection

Conditions particulières d'exercice

  • Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs