Animateur-trice en prévention des risques - G3C49
Mission
- Mettre en œuvre, assister et/ou conseiller les actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Evolution prévisible de la réglementation santé et sécurité au travail
Impact sur l'emploi-type
- Émergence des risques psycho-sociaux
Activités principales
- Participer à l'élaboration du document unique d'évaluation des risques et le suivi du plan d'action
- Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques
- Former, informer, sensibiliser
- Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques
- Travailler en concertation avec les acteurs de prévention
- Organiser la gestion des situations d'urgence
- Organiser et superviser les mesures et les prélèvements au niveau des ambiances de travail (bruit, atmosphère, éclairement...)
- Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle
- Organiser et superviser le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatifs à la prévention de l'ensemble des risques (biologie, chimie, radioprotection, déchets…)
- Proposer la politique de gestion des déchets à risques
- Analyser les postes de travail et proposer les aménagements
Compétences principales
Connaissances
- Réglementation en matière de prévention des risques (connaissance approfondie)
- Prévention des risques (connaissance approfondie)
- Méthodologie de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie)
- Système de gestion de la sécurité (notions de base)
- Marchés publics (notion de base)
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Établir un diagnostic (maîtrise)
- Définir des procédures et des règles (maîtrise)
- Appliquer les normes, procédures et règles (expertise)
- Encadrer / Animer une équipe (application)
- Transmettre des informations (maîtrise)
- Réaliser des synthèses (maîtrise)
- Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- DUT, BTS
- Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, Protection de l'environnement, radioprotection
Conditions particulières d'exercice
- Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs