J2A42 - Chargé-e d'orientation et d'insertion professionnelle
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Chargé-e d'orientation et d'insertion professionnelle - J2A42

Mission

  • Concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle pour faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des différents publics (lycéens, étudiants, publics en reprise d'étude…)

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Demande politique et sociale autour de la réussite et de l'insertion professionnelle des étudiants
  • Diversification et mobilité des publics, développement de la formation tout au long de la vie
  • Complexification de l'offre de formation nationale et internationale
  • Développement des activités d‘animation de formation, de conduite de projets, d'ingénierie de formation et d'évaluation

Impact sur l'emploi-type

  • Développement de capacité de veille et d'innovation et de réactivité

Activités principales

  • Conseiller et accompagner les publics de l'entrée en formation jusqu'à l'insertion professionnelle
  • Participer à la définition des orientations politiques et stratégiques de l'établissement et du service
  • Informer et communiquer sur l'offre de formation de l'établissement
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salons, conférences, modules d'enseignement…)
  • Animer des formations et des conférences
  • Faire évoluer la documentation, exercer une activité de veille
  • Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l'orientation, de la formation, de l'emploi (lycées, rectorats, CIO, SCUIO, chambres consulaires, AFPA, entreprises, collectivités territoriales, Pôle Emploi, APEC)
  • Produire ou exploiter des études statistiques sur les parcours d'études ou l'insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants
  • Coordonner l'activité d'une équipe, gérer éventuellement les moyens humains, techniques et financiers alloués à l'activité
  • Élaborer des documents pédagogiques et des supports de communication
  • Participer aux différents dispositifs d'accompagnement ou d'évaluation des candidats dans les différentes procédures de validation

Compétences principales

Connaissances

  • Méthodes et outils d'aide à l'orientation (connaissance générale)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique (connaissance approfondie)
  • Dispositifs de formation initiale et continue (connaissance générale)
  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Environnement socio-économique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Techniques d'animation de groupe
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques d'expression orale et écrite
  • Rôle des différents acteurs de la formation et de l'emploi
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Traduire des objectifs d'orientation et d'insertion professionnelle en actions pertinentes
  • Conduire un entretien (maîtrise)
  • Concevoir des outils pédagogiques
  • Sensibiliser et faire adhérer
  • Analyser des données et des informations
  • Concevoir une action de communication
  • Rédiger des rapports et des documents
  • Gérer un budget
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaines de formation souhaité : sciences humaines et sociales, information, communication, documentation, carrières sociales