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Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche - J2B43
Mission
- Proposer et réaliser des opérations de partenariat et de valorisation
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement de l'économie de la connaissance
- Développement de la concurrence européenne et internationale
- Internationalisation des activités
Impact sur l'emploi-type
- Professionnalisation liée à la technicité et à la polyvalence croissante du métier
- Expérience à l'international et dans le public-privé
- Développement de la mobilité entre le public et le privé ou entre établissements publics
Activités principales
- Accompagner les scientifiques dans le montage de leurs projets
- Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté
- Négocier et rédiger des contrats relevant du partenariat et de la valorisation
- Assurer le suivi des partenariats et piloter le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigner des tableaux de bord et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
- Assurer les relations entre les laboratoires de l'établissement et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international
- Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers liés aux modalités de valorisation de la propriété intellectuelle
- Réaliser une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets
- Contribuer à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs
- Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires
- Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies
- Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
- Diriger et animer un service d'une direction
Compétences principales
Connaissances
- Environnement et réseaux professionnels
- Droit public
- Droit des contrats
- Droit de la propriété intellectuelle
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Finances publiques
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Autre langue étrangère : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Établir des relations
- Piloter un projet
- Élaborer des études de faisabilité
- Rédiger des rapports ou des documents
- Transmettre des informations
- Travailler en équipe
- Conduire une négociation
- Concevoir des tableaux de bord
- Animer une réunion
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : scientifique, juridique, conduite de projet, management de l'innovation