J2C26 - Qualiticien
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Qualiticien J2C26

Mission

  • Le qualiticien conçoit, propose et réalise des dispositifs de management de la qualité. Il pilote des projets permettant d’orienter et de contrôler la démarche qualité de l’établissement appliquée à l’organisation, aux produits, aux services, aux processus…

Tendances d'évolution

  • L’évolution des organisations, la dimension concurrentielle de certains secteurs tant sur le plan national qu’européen et mondial ainsi que les exigences des partenaires conduiront à un recrutement de plus en plus important de spécialistes dans le domaine du management de la qualité. Rattaché à la direction de l’administration et du pilotage, le qualiticien pourrait être amené à coordonner l’ensemble des actions qualité de l’établissement.

Activités principales

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils et/ou méthodes qualité adaptés à la politique qualité de l’organisme
  • Sensibiliser, impliquer, accompagner, conseiller et former aux exigences de la démarche qualité
  • Conduire tout ou partie des projets qualité
  • Effectuer une veille réglementaire, scientifique et technologique
  • Veiller au respect des règles de qualité et faire respecter les référentiels qualité
  • Planifier, organiser et réaliser des audits qualité internes et/ou externes
  • Evaluer l’efficacité du système de management de la qualité

Activités associées

  • Rédiger et valider des documents du système de management de la qualité
  • Encadrer, animer et coordonner une équipe et ou des groupes de travail
  • Former des personnels à l’utilisation des outils et méthodes qualité proposés
  • Réaliser des enquêtes, des analyses statistiques, et interpréter les résultats
  • Restituer des observations et des travaux (rapports, notes de synthèse)
  • Organiser et animer les revues de direction du système qualité

Compétences principales

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Connaissance approfondie des différents modèles de gestion du management de la qualité
  • Connaissance approfondie des normes et des référentiels qualité les plus courants (ISO 9001 : 2000, ISO 17025, BPL, prix qualité…)
  • Connaissance générale des techniques documentaires appliquées à la démarche qualité

Savoirs sur l'environnement professionnel

  • L’institution, les missions et organisations dédiées à l’activité du ou des services où s’exerce la qualité ·
  • L’organisation et le fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur

Savoir-faire opérationnels

  • Maîtriser les outils et méthodes de la qualité
  • Promouvoir, porter, justifier le projet
  • Manager une équipe et coordonner les acteurs et les institutions
  • Bâtir des enquêtes ; analyser et interpréter des résultats des audits et des indicateurs qualité
  • Maîtriser les techniques de présentation écrite ou orale
  • Gérer la documentation interne et externe
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que les logiciels spécialisés

Compétences linguistiques

  • Anglais : expression écrite et orale : niveau 2 compréhension écrite et orale : niveau 2

Compétences associées

Savoir-faire opérationnels

  • Anticiper les changements et procéder aux nécessaires ajustements du domaine qualité
  • Communiquer, convaincre et négocier
  • Travailler en interaction avec des partenaires très divers
  • Ecouter et s’adapter à tout public
  • Identifier les besoins de formation à la qualité et animer des actions de formation
  • Evaluer l’impact économique en termes de maîtrise de coûts
  • Gérer le budget alloué

Lieu d'exercice

  • L’activité s’exerce au sein de la direction de l’administration et du pilotage de l’établissement

Astreintes et conditions d'exercice

  • L’activité peut impliquer des déplacements

Diplôme exigé

  • Licence

Formations et expérience professionnelle souhaitables

  • formation de base scientifique ou administrative (selon les activités de l’entité) complétée par une formation à la qualité