J2C48 - Chargé-e des achats et des marchés
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Chargé-e des achats et des marchés - J2C48

Mission

  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre des opérations liées à la politique d'achats de l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Evolution des règles juridiques de l'achat (d'une logique de procédure à une logique de résultat économique et de recherche de qualité)
  • Mutualisation des achats
  • Achats éco-socio responsables

Impact sur l'emploi-type

  • Développements des compétences liées à ces évolutions

Activités principales

  • Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat
  • Établir des scénarios de gestion prévisionnelle d'activités, élaborer et proposer la planification et la programmation des achats
  • Exercer une fonction de veille sur les domaines liés aux achats publics
  • Élaborer des stratégies de communication interne et externe
  • Encadrer et animer une équipe d'acheteurs, d'experts en ingénierie d'achat
  • Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs
  • Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d'achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
  • Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l'établissement et élaborer une grille d'analyse des offres
  • Gérer l'animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, assister les acteurs du processus
  • Élaborer des rapports économiques (prospection et comparaison) : réaliser les études économiques sur les achats de l'entité
  • Mettre en œuvre, piloter et suivre l'exécution du marché (avenant, réunion de suivi, litiges, pénalités)
  • Mettre en place un dispositif de contrôle interne et de la qualité

Compétences principales

Connaissances

  • Techniques de négociation
  • Techniques de conduite du changement
  • Méthode et outils de la qualité
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit des contrats
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Connaissances juridiques générales
  • Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Marchés publics
  • Réglementation de la commande publique
  • Techniques d'achat
  • Marchés des biens et services
  • Connaissances économiques et techniques
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Piloter un projet
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Assurer la maîtrise d'ouvrage
  • Élaborer un cahier des charges
  • Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • S'assurer de l'application de la réglementation des marchés publics
  • Analyser des offres en approche cout complet
  • Rédiger des clauses techniques

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence