J2D49 - Chargé-e de la gestion des ressources humaines
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Chargé-e de la gestion des ressources humaines - J2D49

Mission

  • Mettre en œuvre, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de carrière et de paie

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement de la responsabilité financière en matière de gestion des emplois et de la masse salariale
  • Augmentation des départs à la retraite, des besoins des établissements en gestion des compétences et des parcours professionnels
  • Expansion des systèmes d'information RH
  • Evolutions réglementaires de la gestion des corps et de la mobilité

Impact sur l'emploi-type

  • Développement du travail en réseau et de la mutualisation inter-établissement

Activités principales

  • Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle ou collective : recrutement (contractuel, concours), intégration, mobilité, promotion
  • Assister et conseiller les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels
  • Organiser le contrôle du processus de paie
  • Assurer la gestion et le suivi de la masse salariale
  • Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière, les évolutions réglementaires
  • Développer les outils et les méthodes de gestion ressources humaines SIRH, les tableaux de bord…
  • Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données
  • Suivre l'évolution de la réglementation et des procédures, les faire appliquer
  • Encadrer, animer une équipe
  • Diffuser l'information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines (recrutements, mobilité…)
  • Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions
  • Participer à l'élaboration du bilan social, réaliser les enquêtes et études statistiques

Compétences principales

Connaissances

  • Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance approfondie)
  • Connaissance générales des ressources humaines
  • Techniques de management (connaissance générale)
  • Finances publiques (Connaissance générale)
  • Contrôle de gestion
  • Droit public
  • Techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale (connaissance approfondie)
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (connaissance générale)
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (connaissance générale)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Conduire un entretien
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Rédiger des rapports et des documents
  • Savoir communiquer
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise)
  • Utiliser les techniques de conduite de réunion (maîtrise)

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, droit public, droit du travail, sciences de gestion, économie, contrôle de gestion
  • Expérience souhaitable : en RH en entreprise ou organisme public

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes des calendriers de recrutement et d'avancement