J2F53 - Chargé-e des affaires juridiques
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Chargé-e des affaires juridiques - J2F53

Mission

  • Proposer et réaliser des actions et mettre en œuvre des procédures ; assurer le conseil et la veille juridique pour l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Importance des réglementations européennes et internationales
  • Développement des collaborations entre structures publiques et privées
  • Accroissement de la mise en cause de la responsabilité de l'administration
  • Demande de spécialisations dans certains domaines du droit selon les besoins de l'établissement : droit international, propriété intellectuelle

Impact sur l'emploi-type

  • Développement du travail en réseau
  • Renforcement du dispositif de veille juridique

Activités principales

  • Interpréter et veiller à l'application des textes législatifs ou réglementaires concernant l'établissement
  • Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires
  • Rédiger des actes juridiques courants
  • Conseiller les unités et services de l'établissement
  • Participer à la négociation et à l'élaboration des contrats et des conventions
  • Rédiger des mémoires contentieux et des réponses à tout recours administratif
  • Suivre les décisions de justice et leurs applications
  • Animer le travail d'une équipe
  • Développer et exploiter un fond documentaire dans le domaine juridique
  • Participer à des réseaux juridiques interservices
  • Participer à des actions de formation
  • Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l'établissement

Compétences principales

Connaissances

  • Droit français, européen et/ou international (connaissance approfondie)
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Organisation générale des institutions françaises, européennes et/ou internationales
  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Analyse et rédaction juridique (connaissance approfondie)
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Tenir compte des besoins et contraintes
  • Savoir rendre compte
  • Élaborer des fiches de procédures
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Exploiter les sources de données
  • Utiliser les outils bureautiques

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : juridique (droit public et/ou droit privé : droit des contrats, de la propriété industrielle…)