J3A42 - Assistant-e d'orientation et d'insertion professionnelle
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Assistant-e d'orientation et d'insertion professionnelle - J3A42

Mission

  • Informer et accompagner les publics ; faciliter la construction de parcours de formation et l'accès à l'emploi des différents publics (lycéens, étudiants, public en reprise d'études…) notamment en élaborant des outils documentaires, pédagogiques ou de communication

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Demande politique et sociale autour de la réussite et de l'insertion des étudiants
  • Diversification et mobilité des publics, développement de la formation tout au long de la vie
  • Complexification de l'offre de formation nationale et internationale
  • Diversification des activités (conseil, gestion documentaire, webmaster…).

Impact sur l'emploi-type

  • Capacités d'adaptabilité
  • Polyvalence

Activités principales

  • Informer sur les formations, les métiers, les concours de la fonction publique, la recherche de stage, la recherche d'emploi
  • Accompagner les publics dans la recherche documentaire et les démarches de formation ou d'insertion
  • Traiter, mettre à jour, faire évoluer les fonds documentaires en fonction des usagers et des nouvelles technologies.
  • Réaliser des supports d'information sur l'offre de formation, sur l'insertion, l'activité du service (web, guides, plaquettes, affiches)
  • Contribuer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences et participer à l'accueil et l'information des publics et des intervenants lors de ces manifestations
  • Exercer une activité de veille documentaire
  • Assurer le suivi de partenariats
  • Encadrer des vacataires

Compétences principales

Connaissances

  • Méthodes et outils d'aide à l'orientation (Connaissance générale)
  • Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue
  • Rôle des différents acteurs de la formation et de l'emploi
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Techniques documentaires
  • Techniques d'expression orale et écrite
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique (connaissance générale)
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Conduire des entretiens d'information
  • Aider son interlocuteur à formuler et préciser sa demande
  • Organiser et planifier les actions mises en œuvre
  • Gérer un budget
  • Analyser des données et des informations disponibles dans le cadre d'une problèmatique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication (maîtrise)
  • Sélectionner et classer l'information

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaité : sciences humaines et sociales, information, communication, documentation, carrières sociales

Conditions particulières d'exercice

  • Astreintes éventuelles