J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Formation continue, orientation, insertion professionnelle Partenariat,valorisation, coopération internationale Administration et pilotage Ressources humaines Gestion financière et comptable Affaires juridiques

Accueil > BAP J > Assistant-e en gestion administrative > AI

Assistant-e en gestion administrative - J3C44

Mission

  • Coordonner et/ou réaliser de manière autonome, des activités de gestion administrative, financière et/ou de ressources humaines d'une structure (direction, unité, service...)

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Plus grande autonomie des établissements
  • Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel, mutualisation et rationalisation des moyens et développement de partenariats, renforcement du contrôle de gestion et du pilotage
  • Développement de l'organisation en mode projet

Impact sur l'emploi-type

  • Développements des compétences liées à ces évolutions

Activités principales

  • Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel au sein d'une structure ou d'un projet
  • Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux
  • Participer et/ou assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
  • Coordonner les aspects logistiques de la structure
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
  • Assurer, le cas échéant, l'encadrement des personnels et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative
  • Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure
  • Suivre l'évolution de la réglementation sur l'ensemble d'un domaine de gestion

Compétences principales

Connaissances

  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Techniques de management
  • Gestion des groupes et des conflits
  • Organisation de l'enseignement supérieur
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques d'élaboration de documents
  • Connaissances budgétaires générales
  • Finances publiques
  • Techniques de communication
  • Connaissance générale des ressources humaines
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Créer les conditions favorables à un entretien
  • Conduire des entretiens
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS

Conditions particulières d'exercice

  • Possibilité de service partagé
  • Astreintes éventuelles