J3D46 - Assistant-e de service social
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Formation continue, orientation, insertion professionnelle Partenariat,valorisation, coopération internationale Administration et pilotage Ressources humaines Gestion financière et comptable Affaires juridiques

Accueil > BAP J > Assistant-e de service social > AI

Assistant-e de service social - J3D46

Mission

  • Etudier les demandes sociales des agents et recherche les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre ; assurer une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux.

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Fonction d'expertise au sein de l'équipe RH

Impact sur l'emploi-type

  • Conduite de projet

Activités principales

  • Conseiller, accompagner et/ou orienter les agents sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes
  • Élaborer des enquêtes/rapports sociaux (attribution d'une aide exceptionnelle, majoration pour tierce personne…)
  • Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent
  • Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents et leur accompagnement
  • Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d'information sur l'action sociale
  • Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations…) et réajuster éventuellement les interventions
  • Favoriser l'accès d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de permanences dans différents sites
  • Réaliser un rapport annuel d'activité permettant notamment d'alimenter le bilan social de l'établissement et évaluer les besoins financiers prévisionnels
  • Réaliser une veille métier en s'informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles
  • Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire
  • Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations …) et réajuster éventuellement les interventions
  • Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent
  • S'informer sur les évolutions réglementaires relatives à l'action sociale
  • Analyser une demande et une situation individuelle

Compétences principales

Connaissances

  • Législation sociale (connaissance approfondie)
  • Droit public (connaissance générale)
  • Connaissance générale des sciences humaines et sociales
  • Sociologie, psychologie, ethnologie (notion de base)
  • Différents dispositifs d'aide et de prise en charge (connaissance approfondie)
  • Politiques sociales et action sociale
  • Organisation de l'établissement

Compétences opérationnelles

  • Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
  • Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
  • Établir ou prendre en compte un diagnostic
  • Développer l'expertise sociale
  • Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Diplôme d'État d'assistant de service social
  • Domaine de formation souhaité : formation accompagnement social, médiation, veille sociale
  • Expérience souhaitable : expérience en service social qui regroupe la conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne et la conduite de l'intervention sociale d'intérêt collectif