J4A41 - Technicien-ne en formation et en orientation-insertion professionnelle
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Technicien-ne en formation et en orientation-insertion professionnelle - J4A41

Mission

  • Apporter son appui dans les activités d'information, de documentation et de gestion administratives au sein de services qui accueillent des publics variés : formation continue, formation initiale, orientation et insertion professionnelle, relations internationales

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Diversification des activités (conseil, gestion documentaire, webmaster…)
  • Diversification et mobilité des publics, développement de la formation tout au long de la vie
  • Complexification de l'offre de formation nationale et internationale
  • Evolution de l'ingénierie pédagogique
  • Montée en puissance des outils numériques
  • Dématérialisation des actes de gestion

Impact sur l'emploi-type

  • Développement des capacités d'adaptabilité
  • Polyvalence

Activités principales

  • Accueillir et informer les divers publics (enseignants, étudiants, stagiaires, partenaires extérieurs)
  • Assurer la gestion et le suivi administratif des activités du service
  • Collecter, traiter, contrôler et conserver des informations dans un ou des domaines de spécialité, constituer des dossiers documentaires et guider les publics dans leur recherche
  • Participer à l'organisation de salons, de journées portes ouvertes, de conférences
  • Alimenter des bases de données, répondre aux enquêtes
  • Réaliser divers documents relatifs aux manifestations, colloques…
  • Constituer des dossiers documentaires et en assurer la mise à jour
  • Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations

Compétences principales

Connaissances

  • Méthodes et outils d'aide à l'orientation
  • Droit de la formation
  • Diversité des publics
  • Techniques documentaires
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Savoir planifier son activité et respecter les délais
  • Accueillir les populations concernées
  • S'exprimer de façon claire et concise
  • Utiliser les bases de données et les logiciels de bureautique
  • Utiliser les techniques de gestion administrative et de secrétariat (application)
  • Rédiger des documents simples d'information et de communication

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Baccalauréat
  • Domaine de formation souhaité : secrétariat, communication, documentation