E4X41 - * Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information
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* Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information - E4X41

Mission

  • Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Multiplicité des équipements locaux
  • Evolution des technologies (nomadisme-BYOD)
  • Virtualisation du poste de travail
  • Prise en compte de l'éco-responsabilité

Impact sur l'emploi-type

  • Développement de la polyvalence dans son domaine d'activité

Activités principales

  • Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
  • Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
  • Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
  • Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
  • Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
  • Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
  • Anticiper les contraintes environnementales et techniques
  • Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
  • Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)

Compétences principales

Connaissances

  • Applications métiers
  • Système d'exploitation (connaissance générale)
  • Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Diagnostic et résolution de problèmes
  • Langages de programmation (notion de base)
  • Sécurité des systèmes d'information
  • Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles

  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
  • Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
  • Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
  • Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
  • Travailler en équipe
  • Appliquer les normes, procédures et règles
  • Savoir planifier et respecter des délais

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Baccalauréat

Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements éventuels
  • Contraintes horaires en fonction des pics d'activité