Responsable de collections muséales - F1A43
Mission
- Diriger une structure muséale et mettre en œuvre la politique de conservation, d'enrichissement et de valorisation des collections d'objets ou de spécimens
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement de la dématérialisation des ressources documentaires et des procédures
- Usage accru des ressources numériques
- Développement des réseaux nationaux et internationaux
- Transformation de l'environnement administratif et juridique
Impact sur l'emploi-type
- Evolution des compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, actions de formation
- Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
- Renforcement de la fonction management
Activités principales
- Constituer, conserver et gérer la ou les collection(s) d'objets et /ou de spécimens
- Définir et mettre en œuvre une politique d'accroissement, de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique
- Contribuer au rayonnement national et international de l'établissement
- Définir et mettre en œuvre la politique de valorisation des collections et contribuer au rayonnement de l'établissement
- Évaluer les besoins, gérer les moyens (budget, infrastructure, matériel) et les ressources humaines
- Faire exécuter et contrôler l'ensemble du catalogage des collections
- Déterminer et mettre en œuvre les systèmes de gestion et d'information adaptés aux collections d'objets et/ou de spécimens
- Procéder à des expertises et répondre à des sollicitations des chercheurs liées aux collections
Compétences principales
Connaissances
- Culture du domaine (connaissance approfondie)
- Muséologie (connaissance approfondie)
- Muséographie (connaissance approfondie)
- Systèmes de gestion de base de données
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Connaissances budgétaires générales
- Environnement et réseaux professionnels
- Cadre légal et déontologique
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Gérer une organisation
- Encadrer / Animer une équipe
- Accompagner les changements
- Mobiliser et animer
- Piloter un projet
- Savoir représenter l'établissement
- Appliquer les règles de sécurité en matière d'accueil des publics (étudiants, visiteurs…)
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Doctorat, diplôme d'ingénieur
Conditions particulières d'exercice