Participer à la mise en œuvre d'un programme éditorial en assurant la réalisation de publications imprimées et/ou électroniques et leur mise à disposition du public
Facteurs d'évolution à moyen terme
Développement de l'Open Access
Produits des Humanités numériques à éditer et diffuser
Convergence des techniques de l'édition et des systèmes d'information et de gestion des contenus
Mise en place de modèles économiques non commerciaux (modèles open source, Creative Commons, collaboratifs)
Impact sur l'emploi-type
Veille sur l'évolution des politiques de diffusion des travaux scientifiques
Formation permanente à l'évolution des techniques
Travail en réseau multipartenaires
Utilisation de plates-formes et d'outils collaboratifs
Activités principales
Instruire le dossier administratif, juridique (demande d'autorisations de reproduction) et technique de la publication
Rassembler et archiver les contenus (textes, sons, images)
Établir les protocoles de relecture/correction et transmettre aux auteurs les orientations et remarques du comité de rédaction
Effectuer la préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture-correction) ou coordonner et valider les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus
Déterminer les caractéristiques de la publication et préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture) en interne ou en sous-traitance et faire préparer tous les documents d'illustration en rapport avec le support de diffusion
Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l'intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations)
Faire valider les différentes étapes de la réalisation par les auteurs et préparer avec eux tous les éléments de para texte (pages liminaires, index, etc.) et les éléments nécessaires à la diffusion
Établir et faire respecter les plannings de fabrication et les devis.
Collaborer à la promotion et à la diffusion des ouvrages par la participation à des colloques et salons professionnels
Piloter des prestataires
Spécialité « Diffusion »
Conseiller sur les stratégies et les plans de diffusion
Mettre en place un système de diffusion
Élaborer et suivre les dispositifs de diffusion
Entretenir des réseaux de relations internes et externes
Compétences principales
Connaissances
Culture du domaine
Édition scientifique
Normes et techniques de la structuration de contenus
Graphisme et mise en page
Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
Chaîne éditoriale
Chaîne graphique
Droit de la propriété intellectuelle
Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
Spécialité « Diffusion »
Cadre légal et réglementaire de l'édition publique et privée
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Proposer des récritures de documents scientifiques
Appliquer les normes, procédures et règles
Gérer la chaîne éditoriale
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (traitement de texte, station PAO, éditeur XML, CMS)
Piloter un projet
Élaborer une charte éditoriale
Élaborer un cahier des charges
Gérer un budget
Spécialité « Diffusion »
Initier des partenariats
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
Licence
Domaine de formation souhaitée : filière des métiers de l'édition