F3B45 - Assistant-e de projets culturels
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Assistant-e de projets culturels - F3B45

Mission

  • Assurer la gestion et la production des actions artistiques conformément au projet culturel de l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement des réseaux nationaux et internationaux, et normalisation des pratiques
  • Développement des partenariats internes et externes

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques
  • Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources

Activités principales

  • Préparer les contenus de la programmation artistique avec les différents acteurs
  • Gérer et mettre à jour des bases de données
  • Organiser l'accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle
  • Préparer les budgets de la structure, des productions et des actions
  • Participer à l'encadrement de permanents et de vacataires
  • Vérifier la conformité des actions au regard des conventions et contrats
  • Accompagner les étudiants dans l'élaboration de leurs projets
  • Suivre la réalisation des supports de la communication
  • Préparer les éléments et documents utiles à l'évaluation de la structure et des actions
  • Planifier les emplois du temps des personnes et des salles mises à disposition de l'action culturelle

Compétences principales

Connaissances

  • Culture du domaine
  • Sociologie des publics
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Cadre légal et déontologique
  • Marchés publics
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
  • Production audiovisuelle
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Élaborer un budget
  • Réaliser des évaluations et des bilans
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Mobiliser et animer
  • Conduire une réunion
  • Savoir planifier
  • Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Adapter son comportement aux différents types de public
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaines de formation souhaitée : métiers de la culture
  • Expérience souhaitable : actions culturelles

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail
  • Amplitude horaire importante éventuelle
  • Déplacement éventuels