F3B46 - Assistant-e de communication
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Assistant-e de communication - F3B46

Mission

  • Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication ; sensibiliser différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement du numérique et de l'information en ligne
  • Evolution des techniques de la chaîne graphique et multimédia
  • Développement de la communication électronique (réseaux sociaux)

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques
  • Recours aux actions de formation continue
  • Importance d'une veille portant sur les actualités et les évolutions technologiques

Activités principales

  • Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique
  • Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…)
  • Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques
  • Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur base de données
  • Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
  • Effectuer la diffusion de documents de communication
  • Echanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique
  • Élaborer un cahier des charges
  • Établir les coûts des opérations
  • Réaliser des revues de presse

Compétences principales

Connaissances

  • Théorie et concepts de la communication
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Techniques de communication
  • Chaîne éditoriale
  • Culture du domaine
  • Droit de l'information
  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Technique de présentation écrite et orale
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Animer un réseau / un groupe
  • Savoir représenter l'établissement
  • Gérer les situations d'urgence
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Traiter de l'information
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Définir et suivre des budgets
  • Établir des études comparatives d'analyse des offres

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaines de formation souhaitée : métiers de la communication
  • Expérience souhaitable : communication, relations médias ou culture scientifique

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail