
Assistant-e de communication - F3B46
Mission
- Assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d'actions ou d'évènements et l'élaboration de supports de communication ; sensibiliser différents publics à la connaissance scientifique et technique grâce à des actions de vulgarisation
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement du numérique et de l'information en ligne
- Evolution des techniques de la chaîne graphique et multimédia
- Développement de la communication électronique (réseaux sociaux)
Impact sur l'emploi-type
- Adaptation aux nouvelles pratiques
- Recours aux actions de formation continue
- Importance d'une veille portant sur les actualités et les évolutions technologiques
Activités principales
- Élaborer et mettre en œuvre des supports de communication papier et électronique
- Assurer l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles, scientifiques et grand public (colloques, salons, conférences de presse…)
- Assurer l'organisation et l'accueil des animations, des démonstrations et des visites guidées pouvant comporter la présentation d'expériences scientifiques et techniques
- Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés…) sur base de données
- Répondre aux demandes d'informations écrites ou orales
- Effectuer la diffusion de documents de communication
- Echanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique
- Élaborer un cahier des charges
- Établir les coûts des opérations
- Réaliser des revues de presse
Compétences principales
Connaissances
- Théorie et concepts de la communication
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Techniques de communication
- Chaîne éditoriale
- Culture du domaine
- Droit de l'information
- Organisation et fonctionnement des établissements publics
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Environnement et réseaux professionnels
- Technique de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Animer un réseau / un groupe
- Savoir représenter l'établissement
- Gérer les situations d'urgence
- Savoir planifier et respecter des délais
- Traiter de l'information
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Définir et suivre des budgets
- Établir des études comparatives d'analyse des offres
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- DUT, BTS
- Domaines de formation souhaitée : métiers de la communication
- Expérience souhaitable : communication, relations médias ou culture scientifique
Conditions particulières d'exercice
- Variabilité éventuelle des horaires de travail