J1A41 - Responsable de la formation continue
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Responsable de la formation continue - J1A41

Mission

  • Proposer, définir et mettre en œuvre la politique de formation continue adaptée aux divers publics accueillis par l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Développement des activités de formation tout au long de la vie
  • Développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD (formation à distance), alternance, tutorat, et accompagnement des publics
  • Développement des activités de conseil et d'expertise

Impact sur l'emploi-type

  • Développement des capacités de veille et d'innovation

Activités principales

  • Structurer l'offre de formation avec l'ensemble des acteurs concernés au sein de l'établissement
  • Identifier et analyser les besoins de formations des publics et des partenaires
  • Produire et diffuser de l'information dans le domaine de la formation continue
  • Animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques au niveau local, national et international (entreprises, organismes de formation, financeurs publics)
  • Conduire la réalisation des projets d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique
  • Mettre en place une démarche commerciale active afin d'assurer l'équilibre financier des activités
  • Négocier des conventions et rechercher des financements
  • Identifier et analyser les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles dans l'établissement
  • Gérer et contrôler l'ensemble des moyens (humains, et financiers
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la pédagogie et des TICE
  • Mettre en place des dispositifs d'accompagnement des publics (reprise d'étude, validation des acquis de l'expérience, bilans de compétence)
  • Conduire des études et participer à des programmes de recherche
  • Évaluer les résultats et effets d'un dispositif de formation
  • Animer des actions de formation ou d'enseignement

Compétences principales

Connaissances

  • Ingénierie de formation (connaissance approfondie)
  • Droit de la formation
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Connaissance générale des règles et techniques de la comptabilité (connaissance générale)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Rédiger les documents contractuels
  • Analyser les situations de travail et les organisations
  • Analyser les besoins d'évolution des pratiques et des situations professionnelles
  • Traduire des objectifs de formation en contenus et en méthodes pédagogiques
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Négocier des contrats et des conventions avec des acteurs publics et privés
  • Évaluer les résultats et effets d'un dispositif de formation continue
  • Conduire une démarche d'audit et d'enquête

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Doctorat, diplôme d'ingénieur
  • Domaine de formation souhaité : double profil souhaitable en ingénierie de la formation ou sciences de l'éducation, combiné à une formation scientifique, humaine ou gestionnaire