Chargé-e de la coopération internationale - J2B45
Mission
- Concevoir et mettre en œuvre dans le cadre d'une stratégie des projets de coopération scientifique, relatives à la coopération européenne et/ou internationale de l'établissement
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Prégnance de l'internationalisation et du rayonnement de la science française à l'étranger
- Renforcement de la coopération internationale, notamment dans le cadre de la coordination de la programmation scientifique et au développement d'infrastructures de recherche
- Essor des MOOC
Activités principales
- Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement
- Instruire et rédiger des accords de coopération au niveau institutionnel et de partenariat scientifique
- Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication, constituer et animer un réseau d'experts
- Participer à la négociation d'accords de coopération et/ou de programmes de coopération
- S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne
- Impulser l'internationalisation des pratiques des services de l'établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers...)
- Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux
- Piloter les aspects logistiques, administratifs et financiers de l'accueil des étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères
- Assurer le suivi et le reporting comptable et budgétaire des actions de coopération
- Diriger et animer un service d'une direction, une équipe
Compétences principales
Connaissances
- Connaissance en matière de coopération internationale
- Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
- Environnement et réseaux professionnels
- Droit public
- Droit des contrats
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Finances publiques
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Autre langue étrangère : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Établir des relations
- Piloter un projet
- Élaborer des études de faisabilité
- Rédiger des rapports ou des documents
- Transmettre des informations
- Travailler en équipe
- Conduire une négociation
- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Animer une réunion
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : Relations internationales, Langues Etrangères Appliquées, Droit, Management de projets européens
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité en fonction de l'activité
- Déplacements occasionnels en France et à l'étranger