J2C46 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
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Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel - J2C46

Mission

  • Assurer la coordination et/ou la gestion de tout ou partie d'un service ou d'une activité ; assurer le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et Sécurité…) d'une structure opérationnelle dans un environnement multi-tutelles voire multi-sites

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Plus grande autonomie des établissements
  • Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel, mutualisation et rationalisation des moyens et développement de partenariats, renforcement du contrôle de gestion et du pilotage
  • Développement de l'organisation en mode projet

Impact sur l'emploi-type

  • Développements des compétences liées à ces évolutions

Activités principales

  • Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
  • Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse
  • des dépenses
  • Contrôler l'application des règles et procédures administratives.
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe
  • Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes
  • Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
  • Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant
  • Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats
  • Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité
  • Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités

Compétences principales

Connaissances

  • Politique de recherche et d'innovation
  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Techniques de management
  • Gestion des groupes et des conflits
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Environnement professionnel
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances budgétaires générales
  • Finances publiques
  • Techniques d'achat
  • Techniques de communication
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Créer les conditions favorables à un entretien
  • Conduire des entretiens
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence