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Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation - J2C47
Mission
- Apporter à l'équipe de direction ou aux services de l'établissement des informations quantitatives et qualitatives une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Plus grande autonomie des établissements
- Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel, mutualisation et rationalisation des moyens et développement de partenariats
- Renforcement du contrôle de gestion et du pilotage
- Développement de l'organisation en mode projet
Impact sur l'emploi-type
- Développements des compétences liées à ces évolutions
Activités principales
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
- Élaborer et rédiger un cahier des charges
- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités
- Organiser, animer et partager le suivi de gestion
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Animer et coordonner des groupes de travail
- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
- Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement
- Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
Compétences principales
Connaissances
- Système éducatif et ses enjeux
- Objectifs et projets de l'établissement
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Cadre légal et déontologique
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Analyse des données comptables et financières
- Connaissances budgétaires générales
- Finances publiques
- Systèmes d'information
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
- Élaborer des éléments de langage
- Concevoir des tableaux de bord
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable