J2C47 - Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation
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Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation - J2C47

Mission

  • Apporter à l'équipe de direction ou aux services de l'établissement des informations quantitatives et qualitatives une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Plus grande autonomie des établissements
  • Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel, mutualisation et rationalisation des moyens et développement de partenariats
  • Renforcement du contrôle de gestion et du pilotage
  • Développement de l'organisation en mode projet

Impact sur l'emploi-type

  • Développements des compétences liées à ces évolutions

Activités principales

  • Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
  • Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges
  • Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités
  • Organiser, animer et partager le suivi de gestion
  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
  • Animer et coordonner des groupes de travail
  • Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
  • Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
  • Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement
  • Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
  • Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
  • Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique

Compétences principales

Connaissances

  • Système éducatif et ses enjeux
  • Objectifs et projets de l'établissement
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Cadre légal et déontologique
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Analyse des données comptables et financières
  • Connaissances budgétaires générales
  • Finances publiques
  • Systèmes d'information
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Réaliser des synthèses
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
  • Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
  • Élaborer des éléments de langage
  • Concevoir des tableaux de bord

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence