J2D51 - Chargé-e du développement des ressources humaines
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Chargé-e du développement des ressources humaines - J2D51

Mission

  • Intervenir dans l'élaboration des plans d'actions en matière de développement des compétences, proposer, mettre en œuvre et évaluer la politique de formation continue, conseiller et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement de la responsabilité financière en matière de gestion des emplois et de la masse salariale
  • Développement de la gestion personnalisée des parcours professionnels
  • Intégration de l'analyse prospective dans la gestion des compétences
  • Développement de nouvelles modalités de formation et de certification (VAE, tutorat)
  • Nouvelles fonctionnalités des SIRH
  • Réforme du régime des retraites
  • Développement des actions de prévention des risques psycho sociaux

Impact sur l'emploi-type

  • Travail en réseau et mutualisation inter établissements

Activités principales

  • Conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d'actions ressources humaines
  • Participer au processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des agents
  • Conseiller les agents dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle)
  • Structurer l'offre de formation avec l'ensemble des acteurs concernés
  • Élaborer et piloter le budget de formation
  • Mettre en place des dispositifs d'accompagnement des publics (VAE, BDC…)
  • Animer des actions de formation
  • Animer et encadre une ou plusieurs équipes
  • Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies, bilan social …) de l'emploi et des compétences
  • Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences de l'établissement (viviers de potentiels) et proposer des prévisions d'évolution de la masse salariale
  • Participer à l'élaboration et à la définition du cahier des charges du SIRH

Compétences principales

Connaissances

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance approfondie)
  • Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (connaissance approfondie)
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (connaissance approfondie)
  • Sociologie des organisations (connaissance générale)
  • Théories, méthodes et outils en psychologie
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques (connaissance générale)
  • Finances publiques (connaissance générale)
  • Contrôle de gestion
  • Technique de pilotage des emplois et de la masse salariale
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Techniques de communication (connaissance approfondie)
  • Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Utiliser les techniques d'entretien (maîtrise)
  • Conduire une réunion
  • Analyser des situations de travail et les organisations
  • Établir un diagnostic ressources humaines et proposer des plans d'actions
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Piloter un projet
  • Analyser et synthétiser

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, sciences de gestion, sociologie, psychologie, économie