J3D45 - Assistant-e des ressources humaines
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Formation continue, orientation, insertion professionnelle Partenariat,valorisation, coopération internationale Administration et pilotage Ressources humaines Gestion financière et comptable Affaires juridiques

Accueil > BAP J > Assistant-e des ressources humaines > AI

Assistant-e des ressources humaines - J3D45

Mission

  • Coordonner et /ou réaliser les activités de la gestion des ressources humaines (gestion des personnels, GPEEC, formation)

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement de la responsabilité financière en matière de gestion des emplois et de la masse salariale
  • Développement du travail en réseau et de la mutualisation inter-établissement
  • Expansion des systèmes d'information RH
  • Poursuite de la déconcentration des actes de gestion
  • Augmentation des départs à la retraite, des besoins des établissements en gestion des compétences et des parcours professionnels

Impact sur l'emploi-type

  • Mise en œuvre de la formation tout au long de la vie

Activités principales

  • Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel
  • Coordonner et mettre en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, formation GPEEC, conditions de travail…)
  • Informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle
  • Informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines
  • Produire des tableaux de bord et en assurer le suivi
  • Alimenter et actualiser les bases de données
  • Organiser la communication relative aux procédures de gestion des ressources humaines (paie, recrutements, mobilité, avancements, retraites, formation…)
  • S'informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles
  • Recueillir des informations relatives à l'emploi, notamment les recrutements externes
  • Animer et coordonner l'activité d'une équipe
  • Participer à l'élaboration du plan de formation
  • Participer à l'élaboration du bilan social
  • Participer au déploiement d'outils de gestion et formation aux utilisateurs
  • Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires

Compétences principales

Connaissances

  • Culture du domaine
  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)
  • Droit public (notion de base)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Rédiger une note de synthèse
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
  • Conduire un entretien
  • Savoir rendre compte
  • Planifier les activités

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, droit, administration

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes des calendriers de recrutement et d'avancement