J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines
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Gestionnaire des ressources humaines - J4D43

Mission

  • Réaliser des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Poursuite de la déconcentration des actes de gestion
  • Expansion des systèmes d'information ressources humanes
  • Accroissement de la responsabilité financière en matière de gestion des emplois et masse salariale
  • Mise en place de la gestion intégrée

Impact sur l'emploi-type

  • Développement du travail en réseau et mutualisation inter établissement

Activités principales

  • Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye
  • Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…) et à la formation
  • Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
  • Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
  • Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
  • Accueillir et informer les agents
  • Suivre les évolutions réglementaires
  • Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…)
  • Rédiger des notes et des courriers administratifs
  • Participer à la réalisation de bilans d'activité

Compétences principales

Connaissances

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Analyse des données comptables et financières (notion de base)
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Appliquer les dispositions réglementaires
  • Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Travailler en équipe

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Baccalauréat
  • Domaine de formation souhaité: gestion des ressources humaines, droit, administration

Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes des calendriers de recrutement et d'avancement
  • Contraintes de calendrier de paie