Chargé-e d'appui au projet de recherche - J2B44
Mission
- Piloter le suivi de l'exécution et des justifications des différents types de contrats de recherche et notamment les contrats européens
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Diversification des interlocuteurs et des sources de financement complexifie l'organisation de la mission
- Evolution et diversifications des sources de financement de la recherche
- Accroissement en nombre et en montant financier des contrats avec la Communauté Européenne et les collectivités locales
- Complexité croissante du type et des règles de gestion des contrats de recherche
Activités principales
- Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement
- Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche
- Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables
- Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière
- Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs.
- Etre l'interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes
- Participer à des sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR…)
- Mettre en place ou actualiser les processus de suivi des contrats ; les diffuser auprès des opérateurs
- Proposer des outils et des indicateurs pertinents
- Organiser une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
Compétences principales
Connaissances
- Droit public
- Droit des contrats
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Finances publiques
- Analyse des données comptables et financières
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Analyser des offres en approche coût complet
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Définir et suivre des budgets
- Élaborer un budget
- Travailler en équipe
- Piloter un projet
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Initier et conduire des partenariats
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : économie, finance, comptabilité, droit