Ingénieur-e biologiste en analyse de données - A1A41
Mission
- Concevoir et organiser la collecte et le traitement de données issues de la recherche en sciences du vivant
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Complexification des données à traiter
- Développement des exigences éthiques et sociétales
- Accréditation ou certification des structures
- Prévention des risques psychosociaux
Impact sur l'emploi-type
- Veille technique sur l'évolution des outils d'analyse
- Maîtrise des démarches de certification
- Formation au management et à la prévention des RPS
Activités principales
- Définir le plan d'étude et de recueil des données le mieux adapté au problème posé
- Concevoir et élaborer la structure de bases de données et de systèmes d'information permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données
- Analyser les données issues de travaux de recherche dans différents domaines des sciences de la vie
- Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales
- Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués aux dispositifs de collecte et de traitement de données
- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l'analyse des données biologiques
- Assurer et organiser la veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
- Concevoir les modèles mathématiques adaptés
- Animer des réseaux professionnels d'échange de compétences
- Orienter et conseiller les utilisateurs pour la mise en œuvre des méthodes d'études et d'interprétation des résultats
Compétences principales
Connaissances
- Recueil, analyse et traitement des données (connaissance approfondie)
- Informatique appliquée (connaissance approfondie)
- Cadre légal et déontologique
- Environnement et réseaux professionnels
- Culture du domaine
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Concevoir un plan d'échantillonnage
- Garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Concevoir des outils pédagogiques
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Doctorat, diplôme d'ingénieur
- Domaine de formation souhaité : biométrie, bio statistiques, biomathématiques, bio-informatique, biologie, biochimie, biotechnologies
Conditions particulières d'exercice
- Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs