Ingénieur-e assurance qualité / produit - C2A41
Mission
- Mettre en œuvre les actions qualité dans un projet ou une structure et assurer la bonne exécution des procédures définies dans le document qualité
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Prégnance des procédures qualité
- Développement des procédures garantissant la qualité des produits
Activités principales
- Organiser la réalisation et le suivi du contrôle qualité, de la réception des matières premières jusqu'au stockage des produits finis
- Rédiger les documents qualité et les procédures d'un projet ou d'une structure (manuel qualité...)
- Accompagner les pilotes de processus à la mise en place des outils et méthodes
- Former et assister les utilisateurs des outils qualité dans un projet ou une structure
- Mettre en place des procédures propreté, vérification des installations, maintien en conformité
- Planifier, organiser et réaliser les audits qualité interne et externes (fournisseurs, sous-traitants, intégrateurs)
- Proposer et assurer le suivi des actions préventives et correctives en concertation avec les services concernés
- Veiller à la vérification des moyens de contrôle et de production
- Participer à la mise en place de méthodes de gestion documentaire
- Diffuser les référentiels de qualité et les analyses de synthèse
- Traduire les exigences issues des documents qualité en spécifications
Compétences principales
Connaissances
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance approfondie)
- Méthode d'analyse assurance-produit (connaissance approfondie)
- Méthode d'analyse des risques (connaissance générale)
- Méthodes de sûreté de fonctionnement (AMDEC, arbres des causes…) (connaissance approfondie)
- Analyse de la valeur (connaissance générale)
- Gestion de configuration et méthodes associées (connaissance approfondie)
- Techniques du domaine (connaissance générale)
- Instrumentation et mesure (notion de base)
- Règles et concepts de développement instrumentaux (connaissance générale)
- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Évaluer les attentes et besoins des publics concernés
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Piloter un projet
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille
- Transmettre des connaissances
- Appliquer un dispositif de contrôle
- Appliquer les procédures d'assurance qualité
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable