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Chargé-e du traitement des données scientifiques - F2A43
Mission
- Assurer et maintenir le contenu de bases de données scientifiques, terminologiques, bibliométriques et contribuer à l'étude statistique des données
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Diversification des supports d'information (accroissement du volume de données, augmentation de leur complexité et accès)
- Evolution des techniques du web de données (libre accès, web sémantique) et de leur accompagnement
- Evolution de l'environnement administratif et juridique
- Développement de la dématérialisation des ressources documentaires, de l'information en ligne et des procédures
- Développement des réseaux nationaux et internationaux et normalisation des pratiques
Impact sur l'emploi-type
- Anticipation et adaptation constante aux nouveaux besoins des usagers
- Adaptation aux nouvelles pratiques de travail
- Nécessité de suivre des formations
- Nécessité de mutualisation des compétences (collaborations interdisciplinaires) et des ressources
Activités principales
- Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données, adaptées à l'objet d'étude
- Traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des normes en suivant une démarche qualité
- Participer à la mise en œuvre et à l'amélioration de la structure et du contenu de bases de données
- Accompagner des projets au sein d'une équipe ou en partenariat, en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers
- Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
- Diffuser et valoriser les résultats des études réalisées
- Assurer une veille métier, scientifique et technologique
- Concevoir et animer des actions de formation
Compétences principales
Connaissances
- Techniques documentaires
- Bibliothéconomie
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Outils numériques et leurs usages
- Chaîne éditoriale
- Droit de l'information
- Culture du domaine
- Environnement et réseaux professionnels
- Normes qualité
- Connaissances budgétaires générales
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Appliquer les techniques du domaine
- Initier et conduire des partenariats
- Renseigner les indicateurs de performance
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Élaborer un cahier des charges
- Encadrer / animer une équipe
- Piloter un projet
- Identifier les bonnes sources
- Accompagner et conseiller
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : Traducteur et terminologues / DU (Université) ou Master spécialisé comme ESIT ou ISIT