Chargé-e d'opérations immobilières - G2A41
Mission
- Assurer la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique immobilière durable de l'établissement ; assurer le planning et le suivi technique, administratif et financier des opérations immobilières
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Impact environnemental des constructions et des bâtiments
- Montages juridiques et financiers (CREM, CP…)
Impact sur l'emploi-type
- Développement des compétences liées à ces évolutions
Activités principales
- Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
- Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières
- Assurer ou faire assurer les conduites d'opérations
- Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
- Piloter ou réaliser les études techniques préalables
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux
- Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; gérer ou suivre l'exécution des travaux
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
Compétences principales
Connaissances
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
- Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance approfondie)
- Techniques de négociation (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Piloter un projet (expert)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise)
- Expliciter les besoins et les prioriser (expert)
- Assurer la maîtrise d'ouvrage (expert)
- Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
- Savoir rendre compte (maîtrise)
- Gérer un budget (maîtrise)
- Passer un marché et suivre son exécution (expert)
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou maîtrise d'ouvrage
Conditions particulières d'exercice
- Contraintes de calendrier en fonction de la nature du projet