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Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier - G2A42
Mission
- Mettre en œuvre la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement en assurant le suivi technique, administratif et financier
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Optimisation énergétique
- Montages juridiques et financiers (CP, CREM, contrats globaux d'exploitation maintenance…)
- Gestion de l'externalisation de l'exploitation et de la maintenance
Impact sur l'emploi-type
- Développement des compétences liées à ces évolutions
Activités principales
- Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles
- Manager, organiser et coordonner les activités de services immobiliers internes ou externes
- Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques
- Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
- Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner)
- Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
Compétences principales
Connaissances
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance approfondie)
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissance approfondie)
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance générale)
- Techniques de négociation (connaissance approfondie)
- Normes et procédures de sécurité (connaissance approfondie)
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Piloter un projet (maîtrise)
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques (maîtrise)
- Établir un diagnostic (expertise)
- Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
- Participer à la sécurité des personnes et des locaux (maîtrise)
- Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
- Savoir rendre compte (maîtrise)
- Gérer un budget (maîtrise)
- Passer un marché et suivre son exécution (expertise)
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans l'exploitation / maintenance
Conditions particulières d'exercice
- Astreintes éventuelles
- Disponibilité en fonction de l'activité