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Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie - J2A41
Mission
- Concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement des activités de formation tout au long de la vie
- Evolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD, alternance, tutorat, et accompagnement des publics
- Développement des activités de conseil et d'expertise en cohérence avec les orientations politiques de formation et de recherche de l'établissement et les besoins des différents partenaires
- Evolution vers la conduite de projets et des activités en réseaux de partenaires
Impact sur l'emploi-type
- Développement des capacités d'analyse des organisations
Activités principales
- Analyser les besoins de formation d'un public donné
- Concevoir, mettre en œuvre en liaison avec les équipes pédagogiques, animer des actions de formation ou d'enseignement
- Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en éducation
- Mettre en place une veille scientifique
- Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien
- Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation
- Réaliser des études concernant la formation
- Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l'offre de formation
- Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
- Assurer la promotion d'un dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l'emploi, missions locales…)
- Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
- Gérer les contrats et les conventions
- Préparer des supports de communication sur la formation
- Accompagner la mise en oeuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité
Compétences principales
Connaissances
- Droit de la formation
- Ingénierie de formation (connaissance générale)
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Outils numériques de la formation
- Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
- Sciences des organisations
- Techniques de présentation écrite et orale
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
- Formaliser et conduire un projet de formation
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Mettre en place une démarche qualité
- Encadrer / Animer une équipe
- Accompagner et conseiller
- Initier et conduire des partenariats
- Piloter un projet
- Concevoir une action de communication
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaine de formation souhaité : ingénierie de la formation, sciences de l'éducation
- Expérience souhaitable : conduite de projet, animation, enseignements