E5XP2 - * Opérateur-trice d'exploitation et de maintenance informatique
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Ingénierie des systèmes d'information Ingénierie technique et de production Ingénierie logicielle Statistiques Calcul scientifique

Accueil > BAP E > * Opérateur-trice d'exploitation et de maintenance informatique > AJT

* Opérateur-trice d'exploitation et de maintenance informatique - E5XP2

Mission

  • Assurer l'installation et l'assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Multiplicité des équipements locaux
  • Evolution des technologies (nomadisme)
  • Virtualisation du poste de travail

Impact sur l'emploi-type

  • Développement de la polyvalence

Activités principales

  • Réceptionner, installer et mettre à jour les postes de travail et les périphériques en respectant les consignes de la structure
  • Procéder aux dépannages de premier niveau des différents matériels
  • Procéder aux dépannages de premier niveau en cas de problèmes d'accès au réseau et à internet
  • Signaler des incidents et anomalies de fonctionnement sur les postes de travail, imprimantes et autres périphériques
  • Participer à l'installation de câblage : branchement, modification, entretien, brassage, détection de défaut
  • Tenir à jour l'inventaire du parc matériel informatique, périphérique et audiovisuel
  • Conseiller et assister les utilisateurs dans la pratique courante des outils bureautiques et des applications métiers

Compétences principales

Connaissances

  • Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
  • Architecture et l'environnement technique du système d'information
  • Diagnostic et résolution de problèmes (connaissance générale)
  • Techniques d'installation et de maintenance des matériels et logiciels
  • Environnement et réseaux professionnels

Compétences opérationnelles

  • Diagnostiquer l'origine d'une panne
  • Appliquer les procédures et techniques de Service Après-vente
  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (application)
  • Utiliser un service d'assistance
  • Travailler en équipe
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Emploi-type de positionnement non ouvert au recrutement

Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements éventuels
  • Contraintes horaires en fonction des pics d'activité