F2A43 - Chargé-e du traitement des données scientifiques
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Chargé-e du traitement des données scientifiques - F2A43

Mission

  • Assurer et maintenir le contenu de bases de données scientifiques, terminologiques, bibliométriques et contribuer à l'étude statistique des données

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Diversification des supports d'information (accroissement du volume de données, augmentation de leur complexité et accès)
  • Evolution des techniques du web de données (libre accès, web sémantique) et de leur accompagnement
  • Evolution de l'environnement administratif et juridique
  • Développement de la dématérialisation des ressources documentaires, de l'information en ligne et des procédures
  • Développement des réseaux nationaux et internationaux et normalisation des pratiques

Impact sur l'emploi-type

  • Anticipation et adaptation constante aux nouveaux besoins des usagers
  • Adaptation aux nouvelles pratiques de travail
  • Nécessité de suivre des formations
  • Nécessité de mutualisation des compétences (collaborations interdisciplinaires) et des ressources

Activités principales

  • Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données, adaptées à l'objet d'étude
  • Traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des normes en suivant une démarche qualité
  • Participer à la mise en œuvre et à l'amélioration de la structure et du contenu de bases de données
  • Accompagner des projets au sein d'une équipe ou en partenariat, en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers
  • Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
  • Diffuser et valoriser les résultats des études réalisées
  • Assurer une veille métier, scientifique et technologique
  • Concevoir et animer des actions de formation

Compétences principales

Connaissances

  • Techniques documentaires
  • Bibliothéconomie
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Outils numériques et leurs usages
  • Chaîne éditoriale
  • Droit de l'information
  • Culture du domaine
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Normes qualité
  • Connaissances budgétaires générales
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Appliquer les techniques du domaine
  • Initier et conduire des partenariats
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Élaborer un cahier des charges
  • Encadrer / animer une équipe
  • Piloter un projet
  • Identifier les bonnes sources
  • Accompagner et conseiller

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : Traducteur et terminologues / DU (Université) ou Master spécialisé comme ESIT ou ISIT