F2A44 - Chargé-e d'archives
Sites CNRS les annuaires du CNRS drh
Crédits
Observatoire des métiers
Glossaire
FAQ

Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales Médiation scientifique, culture et communication Édition et graphisme Productions audiovisuelles, productions pédagogiques et web

Accueil > BAP F > Chargé-e d'archives > IE

Chargé-e d'archives - F2A44

Mission

  • Assurer la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives relevant de son domaine de compétence

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Accroissement des données électroniques et des données sous format numérique natif et expansion des supports de conservation
  • Importance croissante de la gestion et de l'archivage (collecte, conservation, communication)
  • Prise en compte de la dimension internationale de la recherche dans la collecte des données

Impact sur l'emploi-type

  • Montée en compétence sur les techniques informatiques de gestion de grandes masses de données
  • Montée en compétence sur les questions d'archivage électronique et de droit international de la propriété intellectuelle et sur l'organisation du réseau de collecte national des données de la recherche
  • Mutualisation des compétences et adaptation aux nouvelles pratiques

Activités principales

  • Mettre en œuvre les processus de collecte, d'évaluation, de tri, de sélection des documents d'archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique)
  • Évaluer, avec les producteurs de documents et de données, les besoins en archivage à court, moyen et long terme
  • Établir des tableaux de gestion et autres outils d'harmonisation de la production documentaire, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires et les besoins des services
  • Sensibiliser et former des producteurs de documents et données à la bonne gestion de leurs archives
  • Former les correspondants archives et coordonner le réseau
  • Préserver l'intégrité des fonds d'archives
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines, des bâtiments, et des moyens matériels ainsi que l'exécution administrative et budgétaire du service d'archives
  • Assurer la veille technologique des systèmes d'information documentaires
  • Gérer les communications des documents aux usagers et aux publics, en application des dispositions légales
  • Mettre en œuvre des actions de valorisation (expositions, publications, colloques…) et de partenariats avec l'ensemble des acteurs environnants

Compétences principales

Connaissances

  • Archivistique (connaissance approfondie)
  • Muséographie
  • Techniques documentaires
  • Systèmes d'information documentaire
  • Applications métiers
  • Culture du domaine
  • Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Connaissances budgétaires générales
  • Techniques de management
  • Marchés publics
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Encadrer / Animer une équipe
  • Piloter un projet
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Définir des procédures et des règles
  • Établir des relations
  • Assurer une veille métier
  • Réaliser des synthèses

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • Licence
  • Domaine de formation souhaité : archiviste
  • Expérience souhaitable : stages approfondies ou expérience professionnelle dans le domaine, notamment prise en charge, collecte, classement et communication d'archives

Conditions particulières d'exercice

  • Port de charges
  • Nombreux déplacements