
Chargé-e de communication - F2B49
Mission
- Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication
Facteurs d'évolution à moyen terme
- Développement du numérique et de l'information en ligne
- Emergence de nouveaux médias et des réseaux sociaux
- Nouveaux supports d'accès au web (smartphone, tablettes…)
Impact sur l'emploi-type
- Adaptation aux nouvelles pratiques
- Evolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Préoccupation des questions d'accessibilité sur le web
Activités principales
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
- Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet
- Réaliser des produits de communication
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
- Organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication
- Gérer une équipe
- Assurer des relations suivies avec les médias
- Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités
Compétences principales
Connaissances
- Sciences de l'information et de la communication
- Techniques de communication
- Cadre légal et déontologique
- Culture internet
- Culture du domaine
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Environnement et réseaux professionnels
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Outils numériques et leurs usages
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Savoir représenter l'établissement
- Travailler en équipe
- Mobiliser et animer
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Expliciter les besoins et les hiérarchiser
- Savoir planifier et respecter des délais
- Gérer les situations d'urgence
- Rédiger des contenus adaptés aux publics
- Assurer une veille métier
Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable
- Licence
- Domaines de formation souhaitée : communication des organisations
- Expérience souhaitable : dans un service de communication
Conditions particulières d'exercice
- Variabilité éventuelle des horaires de travail
- Déplacement éventuels