F3A41 - Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques
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Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques - F3A41

Mission

  • Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents et objets de collection ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs

Facteurs d'évolution à moyen terme

  • Evolution de l'environnement administratif et juridique
  • Développement de la dématérialisation des ressources documentaires, de l'information en ligne et des procédures
  • Développement des réseaux nationaux et internationaux, et normalisation des pratiques
  • Modification des besoins et des comportements des utilisateurs

Impact sur l'emploi-type

  • Adaptation aux nouvelles pratiques de travail
  • Nécessité de suivre des formations
  • Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
  • Anticipation et adaptation constante aux nouveaux besoins des usagers

Activités principales

  • Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports
  • Rechercher, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations
  • Participer à la réalisation des produits documentaires et de veille adaptés à un public ciblé
  • Mettre en œuvre des systèmes de classement et appliquer les durées de conservation des documents
  • Mettre en œuvre des actions de formations à destination des utilisateurs
  • Évaluer les logiciels et les outils documentaires et proposer des améliorations
  • Participer à des réseaux documentaires
  • Mettre à jour des bases de données
  • Assurer la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateurs

Compétences principales

Connaissances

  • Techniques documentaires (connaissance approfondie)
  • Chaîne éditoriale
  • Droit de l'information
  • Droit des systèmes d'information et de communication
  • Culture du domaine
  • Bibliothéconomie
  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Techniques de présentation écrite et orale
  • Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Appliquer les techniques du domaine
  • Identifier les bonnes sources
  • Rédiger des contenus adaptés aux publics
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Accueillir, renseigner et servir les usagers
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Enregistrer et classer les documents

Diplôme réglementaire exigé - Formation professionnelle si souhaitable

  • DUT, BTS
  • Domaine de formation souhaitée : métiers du livre, de l'information et de la documentation

Conditions particulières d'exercice

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail en fonction des saisons de forte et basse fréquentation et des évènements programmés